Les passages les plus intemporels et les plus universalisant de la dernière conférence de Silvio Fanti batissant un pont entre micropsychanalyse et suprapsychanalyse.

 

Jean-Michel Sady-Kwiatkowski

Analysé dans les années 80 par Silvio Fanti

Initiateur du mouvent suprapsychanalytique

 

Suprapsychoanalysis Association Universalis

 

Dernière conférence donnée par Silvio Fanti :
Ecole Normale Supérieure, Paris, 4 avril 1995. Extraits

Par chacune de nos particules, psychiques et physiques, qui nous replonge dans le cosmos toutes les 10 puissance-33 secondes, et cela précisément grâce au vide, nous faisons partie du cosmos, psychiquement et physiquement, pratiquement et continuellement, à part entière.
De sorte que l'on ne peut davantage « venir au monde » que « quitter ce monde ». Qu'on le veuille ou non, on y est, et dans l'univers, de toute éternité pour toute éternité...
 

 

J'ai, au cours des années, essayé d'établir un modèle (je souligne ce mot de modèle) qui nous servira au point de vue psychique, modèle du vide que je résume ainsi :
1) comme trame de fond universelle, il y a le vide, continuum infini, parsemé d'une énergie élémentaire diffuse. Cette énergie se structure progressivement pour donner corps et forme à tout ce qui existe.
Voici comment :
2) l'énergie du vide se condense en granules qui, en s'entrechoquant, augmentent leur tension interne jusqu'à provoquer une excroissance : c'est le « bubbling » dont j'ai parlé au sujet du congrès d'astronomie de Boston.
3) c'est là qu'intervient ce que j'appelle l'instinct d'essai, qui transforme l'énergie élémentaire du bubbling en essais successifs conduisant à tout ce qui existe y compris l'être humain.
4) l'être humain, comme l'univers, est d'origine énergétique dans le vide.
5) il l'est donc dès avant sa naissance, le demeure tout au long de sa vie et après sa mort...

C'est cette origine non-humaine de l'être humain qui explique pourquoi il a tant de peine à vivre « humainement. »
On peut comprendre pourquoi en dernière analyse, et après des dizaines de milliers d'heures en longues séances avec mes analysés de tout âge et de toute croyance, je pense que :
1) l'être humain n'est pas responsable de ce qui lui est arrivé et de ce qui lui arrivera
2) qu'il ne deviendra ni meilleur ni pire
3) qu'il va rentrer, par-delà ce que l'on prétend et s'il veut vivre, dans la civilisation du vide
4) et que cette civilisation sera planétaire.

 

Ce n'est peut-être pas facile à appréhender mais il a bien fallu, il y a peu de temps, nous abaisser à admettre que la terre n'est pas le centre de l'univers. Il a bien fallu nous abaisser à admettre que l'humain n'est pas une apparition spécifique. Et cela peut concrétiser un sentiment de détresse, de solitude, détresse et solitude que l'analysé apprend, en longues séances, à gérer en découvrant la vertigineuse beauté de la vie...

 


Franchement, qui oserait aujourd'hui (et cela se fait encore par presque tous les psy) penser que l'angoisse de la solitude, qui a toujours et partout imbibé l'inconscient de l'être humain, viendrait des événements, des conditions de vie de sa petite enfance, que ce seraient des raisons de ce genre qui le poussent à chercher éperdument quelqu'un à qui se raccrocher...
 

Mais quelques mots sur l'« instinct d'essai » ...
J'emploie le mot « instinct » malgré l'Encyclopedia Universalis écrivant que « la plupart des auteurs ont cessé d'utiliser le terme d'instinct... privé de véritable valeur explicative pour l'étude des comportements ». Et sans le vide-essais, c'est exact.
Mais on peut remettre à l'honneur ce concept en postulant :
1) que l'instinct d'essai, par lequel nous existons, existe, lui-même, malgré lui
2) qu'il est le seul instinct
3) que c'est d'autant plus extraordinaire que rien ni personne ne nous le devait, ni à nous ni à l'univers
4) que sans lui rien n'existerait
5) qu'il est le formidable convertisseur de l'énergie du vide en tout ce qui existe.

Chacun fait des essais. Comment se fait-il que la même personne ne vive jamais une même situation exactement de la même façon, si ce n'est par le fait de l'instinct d'essai aveugle ?... j'essaie de vous parler du vide-essais. ..comment accepter l'idée que nous sommes constitués de vide, et que nous passons notre vie à essayer, à essayer (c'est un comble !) n'importe quoi, comme l'animal, le végétal ou le minéral, et comme l'étoile ou l'électron...

 

Machine translation, subject to variation, google translate

 

The bridges between micropsychoanalysis and suprapsychoanalysis

 

Last talk given by Silvio Fanti:
Ecole Normale Supérieure, Paris, April 4, 1995. Extracts

The most timeless and the most universalizing passages of Silvio Fanti's last conference building a bridge between micropsychoanalysis and suprapsychoanalysis.

Jean-Michel Sady-Kwiatkowski

Analyzed in the 80s by Silvio Fanti

Initiator of the suprapsychoanalytic movement

Suprapsychoanalysis Universalis Association

By each of our particles, psychic and physical, which plunges us back into the cosmos every 10 power-33 seconds, and this precisely thanks to the vacuum, we are part of the cosmos, psychically and physically, practically and continuously, in its own right.
So that one cannot "come into the world" more than "leave this world". Whether we like it or not, we are there, and in the universe, from all eternity to all eternity ...

I have, over the years, tried to establish a model (I underline this word model) which will serve us from the psychic point of view, model of the void which I summarize as follows:
1) as a universal backdrop, there is the void, an infinite continuum, strewn with diffuse elementary energy. This energy is gradually structured to give shape and form to everything that exists.
Here's how :
2) the energy of the vacuum condenses into granules which, by colliding, increase their internal tension until causing an outgrowth: this is the "bubbling" which I spoke about at the Boston astronomical congress .
3) this is where what I call the trial instinct comes in, which transforms the elementary energy of bubbling into successive trials leading to everything that exists including the human being.
4) the human being, like the universe, is of energetic origin in a vacuum.
5) he is therefore from before his birth, remains so throughout his life and after his death ...

It is this non-human origin of the human being that explains why it is so difficult for him to live "humanly." "
We can understand why in the final analysis, and after tens of thousands of hours in long sessions with my analysands of all ages and creeds, I think:
1) the human being is not responsible for what happened to him and what will happen to him
2) that it will not get better or worse
3) that he will return, beyond what we claim and if he wants to live, in the civilization of the void
4) and that this civilization will be global.

It may not be easy to grasp, but not long ago we had to stoop to admitting that the earth is not the center of the universe. We had to stoop to admitting that the human is not a specific appearance. And this can materialize a feeling of distress, loneliness, distress and loneliness that the analysand learns, in long sessions, to manage by discovering the dizzying beauty of life ...


Frankly, who would dare today (and this is still done by almost all shrinks) to think that the anguish of loneliness, which has always and everywhere soaked the human being's unconscious, would come from events, from the conditions of life of his early childhood, that it would be reasons of this kind which push him to search desperately for someone to cling to ...


But a few words on the "trial instinct" ...
I use the word "instinct" despite the Encyclopedia Universalis writing that "most authors have ceased to use the term instinct ... deprived of any real explanatory value for the study of behavior". And without the dump, that's right.
But we can put this concept back in the spotlight by postulating:
1) that the trial instinct, by which we exist, exists, itself, in spite of itself
2) that he is the only instinct
3) that it is all the more extraordinary that nothing and nobody owed it to us, neither to us nor to the universe
4) that without him nothing would exist
5) that it is the formidable converter of the energy of the vacuum in all that exists.

Everyone is experimenting. How is it that the same person never experiences the same situation in exactly the same way, except because of the instinct of blind trial? ... I'm trying to tell you about the void- testing. .. how to accept the idea that we are made up of emptiness, and that we spend our life trying, trying (it's a shame!) anything, such as animals, plants or minerals, and like the star or the electron ...